En résumé

Un projet sculptural à échelle du lieu, une production d'œuvre in situ qui envisage l'espace d'exposition comme un terrain de jeu (de construction, d'échelle et d'équilibre) pour un artiste qui amène finesse et radicalité dans la libre interprétation de l'utilisation de matériaux brut de décoffrage.

_ Vincent Ganivet | né en 1976 | vit et travaille en Seine Saint-Denis | galerie Yvon Lambert, Paris | www.vincentganivet.fr
_Commissariat : Cécile Poblon

En savoir plus

MANIPULES [manipyl] v. tr. & n. m. - « Manipules » : cette adresse polysémique, entrée en matière dans l'exposition de Vincent Ganivet, concentre les fondamentaux de l'artiste, dans sa pratique et ses envies, tout en incitant le spectateur à une lecture dynamique et combinatoire.

Etym. « Conduire par la main » (latin médiéval,manipulare). Vincent Ganivet revendique un art de la mise en œuvre. Les échafaudages de la pensée, la mise sur pied d'une structure, l'élévation de la sculpture, c'est avant tout une manipulation de matériau - brique mécanique (ou parpaing, ou béton, ou aluminium, ou gravas). Ce sont des études et essais menés dans l'atelier de l'artiste, des déplacements d'usages et de techniques. Le processus amène la forme, le geste traduit une intuition, l'expérience, la curiosité et le plaisir font œuvre.

Etym. « Ce qui tient dans la main ».  Les sculptures iconiques de Vincent Ganivet peuvent tendre au monumental, renvoyer à un vocabulaire de formes architecturales et matériaux industriels, tenir de la prouesse technicienne (de la sorte, « c. 3. 1. 3. », Collection Lambert à Avignon, trois cents parpaings, trois arches reliées par une clé de voûte à plus de cinq mètres, installée depuis 2011)... c'est aussi du bel ouvrage, fait main.

1. En chimie, manipuler signifie manier avec soin.

Le spectateur ne peut pas avoir l'œuvre en main et s'en approche avec précaution.

De la conception à la réalisation de la sculpture, toute la communauté de travail réunie par Vincent Ganivet (artistes et assistants, ingénieur, designer algorithmique...) s'active avec attention, précision et acuité : de la structure première au calcul du déploiement des arches dans l'espace, de la préparation des cintres de bois supportant les arcades à la dépose précautionneuse de chaque brique, clé de voûte et cale avant décintrage... chaque partie œuvre pour le tout.

2.  Manipuler : se livrer à des expériences scientifiques, expérimenter.

Les performances auxquelles se livrent Vincent Ganivet, sculpteur, reposent sur l'exploration d'un système de construction architecturale qu'il a découvert en étudiant des maquettes de Gaudi, la courbe caténaire : reprenant la forme d'une chaîne pendante renversée, elle lui permet d'élever des arches aériennes sans contreforts, par répartition des poids le long des arcs.

« c. 18. 10. 6. »,  soit c. comme caténaire, dix-huit arches, dix clés de voûtes, six pieds. Cette nouvelle façon de titrer le travail, sans affect ni échappée symbolique, dans un souci de classification rigoureuse et d'identification du répertoire sculptural ramène par là-même au grand œuvre de Vincent Ganivet : c'est la recherche de la structure qui induit la forme.

Les sculptures de Vincent Ganivet tiennent de l'événement. t=0 ; l'expérience de l'exposition a commencé.

3. Manœuvrer, manier, tripoter.

« Nesting c. 18. 10. 6. »,  soit le procédé de découpe optimal par fraiseuse numérique des éléments constituants le cintre en bois de la sculpture présentée au BBB centre d'art. La planche de bois martyr amortissant les impacts de la machine-outil devient, par la grâce des réjouissantes expérimentations d'atelier, la matrice d'une première estampe dépliant en deux dimensions les courbes et contre formes du volume initial, ouvrant la perspective de nouvelles recherches pour l'artiste. Et, beauté du geste : l'image trace qui explicite le processus n'empêche pas le mystère d'opérer quand nous regardons la sculpture « c. 18. 10. 6. » ou l'une de ses représentations détournées.

4. Utiliser, employer avec aisance.

Reconnu pour des mises en formes et en espaces spectaculaires, Vincent Ganivet repousse depuis 4 ans les limites de son système de construction autoportante. Aujourd'hui, l'artiste ne recherche plus la performance par la surélévation de ses structures. La virtuosité de la démonstration tient à une ordonnance plus complexe ; ainsi, multiplication des clés de voûte ou vrille du module brique.

5. (Figuré) Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise ; œuvrer en sous main.

La sensation d'équilibre précaire qui peut se dégager d'une sculpture de Vincent Ganivet (et l'aura d'un potentiel effondrement) ne tient pas à un jeu d'équilibre hasardeux et intuitif mis en place par l'artiste. L'aplomb de ses compositions peut laisser l'observateur perplexe, tant elle ne répond pas à notre culture de l'édifice et notre expérience de la stabilité : de cette façon, la brique ici (le parpaing ailleurs) est l'unité constitutive de lignes déployées dans l'espace d'exposition.

Simple et complexe ; solide et instable ; massive et aérienne ; éphémère mais magistrale ; brute et délicate ; si Vincent Ganivet, pragmatique et romantique, produit des sculptures oxymores, ce n'est pas seulement parce que la matière semble relever de qualités contraires.

En effet, même si nous identifions les mécaniques auxquelles recourt l'artiste (matériau industriel et méthodes de construction), on y associe des représentations pour le moins aussi organiques qu'architecturales ; l'araignée plutôt que la cathédrale*.

REF.

* - de l'emploi de la courbe funiculaire, qui développe les propriétés de figures 

naturelles, là où les procédés traditionnels de bâti d'ouvrage utilisent des figures artificielles contraintes telles que le cercle ou la ligne droite.

« L'art s'insère à mi-chemin entre la connaissance scientifique et la pensée mythique ou magique ; car tout le monde sait que l'artiste tient à la fois du savant et du bricoleur : avec des moyens artisanaux, il confectionne un objet matériel qui est en même temps un objet de connaissance. »  Claude Lévi-Strauss, « La pensée sauvage »

n. b. - Tout ou partie de cet article est extrait du « Dictionnaire de l'Académie française », huitième édition, 1932-1935 (manipuler [archive]), mais l'article a pu être modifié depuis.

Cécile Poblon

 

Vincent Ganivet,

Vincent Ganivet, "c. 18.10.6, in atelier", 2013 - coproduction BBB centre d'art

Vincent Ganivet,

Vincent Ganivet, "c.18.10.6 ", 2013, co-production BBB centre d'art, vue de l'exposition "Manipules" ©Yohann Gozard

Vincent Ganivet,

Vincent Ganivet, "c.18.10.6 ", 2013, co-production BBB centre d'art, vue de l'exposition "Manipules" ©Yohann Gozard

Vincent Ganivet,

Vincent Ganivet, "c.18.10.6 " et "nesting, c.18.10.6, in atelier" , 2013, co-production BBB centre d'art, vue de l'exposition "Manipules" ©Yohann Gozard