En résumé

Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Matthieu Clainchard, Julian Lemousy.

Quatre artistes sont réunis par Vincent Ganivet autour de son projet "Manipules", donnant à voir, au-delà des esthétiques individuelles, une communauté d'esprit et d'action réunie par une franche pratique du détournement des images, des techniques et des usages.

_Fayçal Baghriche | né en 1972 | vit et travaille à Paris | galerie Campagne Première.
_Simon Boudvin | né en 1979 | vit et travaille à Bagnolet | galerie Jean Brolly.
_Matthieu Clainchard | né en 1973 | vit et travaille à Bagnolet | galerie Arnaud Deschin.
_Julian Lemousy | né en 1986 | vit et travaille à Blanzy.
_Commissariat : Vincent Ganivet

 

En savoir plus

Collecte, classification, mesure sont autant de notions manipulées à l'échelle du BBB centre d'art au travers de « L'invite » faite par Vincent Ganivet à quatre artistes -  Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Matthieu Clainchard et Julian Lemousy.

Simon Boudvin procède par extraction de matières, en documentant précisément chaque provenance. Il  s'emploie à ce que d'assemblages techniques émergent des réminiscences de formes architecturales.
« Tectoèdres 03 (Toulouse) » se présente comme deux volumes d'aspect pyramidal reposant sur leur socle, parcelle - reproduite au 1/100ème - du lieu même de prélèvement des gravats. « Asphalte » est un galet hexagonal, à l'identique de ceux fabriqués au XIXème siècle.

La « Collection de papillons » de Matthieu Clainchard se déploie en plusieurs boîtes entomologiques. Chacune d'elle abrite une collection de miniatures abstraites - des petits carrés découpés, collectés, classés puis épinglés minutieusement. Ces « micro-peintures » ne sont à l'origine pas destinées à être vues par l'œil humain mais servent à contrôler la qualité du travail d'imprimerie sur le paquet de cigarettes.  

Dans « Family Friendly serie », le geste de Fayçal Baghriche n'intervient pas directement dans les images - comme nous pourrions le croire au premier regard - mais par le rapprochement de ces coupures de revue d'art censurées par les douaniers et récupérées à l'aéroport de Dubaï. Cet acte de censure manuel se transforme en un geste quasi pictural, non automatisé.

Les gravures à l'eau-forte de Julian Lemousy reproduisent des objets de transitions urbaines. Pour réaliser cette série de très petits-formats, l'artiste utilise des moyens artisanaux tel un laborentin - bouts de cuivre, compte-fil, pointe sèche, serre-joint. Ces objets de contrôle et de délimitation font directement écho aux barrières invisibles autour de l'œuvre de Vincent Ganivet.

Lucie Delepierre

Simon Boudvin,

Simon Boudvin, "Tectoèdres 02", poussière de gravats, collectée et tamisée sur le site de SEMT-Pielsick à Saint-Denis, saupoudrée sur les plaques reproduisant les parcelles au 1:100, 100x150x40 chaque, 2012 - production les Moulins de Paillard

Matthieu Clainchard,

Matthieu Clainchard, "collection de papillons (Chesterfield Razzle Dazzle, Pavillons noirs Black sabbat deluxe, craven A plan b, sans titre, les boules)", impressions offset sur papier, épingles, boîtes entomologiques, 60x 52 x 6 cm, 2012 - photo. Au

Fayçal Baghriche,

Fayçal Baghriche, " Family Friendly - ArtReviewIssue56P29 ", 21x24 cm, 2012 - production A.I.R Dubaï