En savoir plus
Collecte, classification, mesure sont autant de notions manipulées à l'échelle du BBB centre d'art au travers de « L'invite » faite par Vincent Ganivet à quatre artistes - Fayçal Baghriche, Simon Boudvin, Matthieu Clainchard et Julian Lemousy.
Simon Boudvin procède par extraction de matières, en documentant précisément chaque provenance. Il s'emploie à ce que d'assemblages techniques émergent des réminiscences de formes architecturales.
« Tectoèdres 03 (Toulouse) » se présente comme deux volumes d'aspect pyramidal reposant sur leur socle, parcelle - reproduite au 1/100ème - du lieu même de prélèvement des gravats. « Asphalte » est un galet hexagonal, à l'identique de ceux fabriqués au XIXème siècle.
La « Collection de papillons » de Matthieu Clainchard se déploie en plusieurs boîtes entomologiques. Chacune d'elle abrite une collection de miniatures abstraites - des petits carrés découpés, collectés, classés puis épinglés minutieusement. Ces « micro-peintures » ne sont à l'origine pas destinées à être vues par l'œil humain mais servent à contrôler la qualité du travail d'imprimerie sur le paquet de cigarettes.
Dans « Family Friendly serie », le geste de Fayçal Baghriche n'intervient pas directement dans les images - comme nous pourrions le croire au premier regard - mais par le rapprochement de ces coupures de revue d'art censurées par les douaniers et récupérées à l'aéroport de Dubaï. Cet acte de censure manuel se transforme en un geste quasi pictural, non automatisé.
Les gravures à l'eau-forte de Julian Lemousy reproduisent des objets de transitions urbaines. Pour réaliser cette série de très petits-formats, l'artiste utilise des moyens artisanaux tel un laborentin - bouts de cuivre, compte-fil, pointe sèche, serre-joint. Ces objets de contrôle et de délimitation font directement écho aux barrières invisibles autour de l'œuvre de Vincent Ganivet.
Lucie Delepierre