Réalité/fiction

Les élèves de la classe de 4ème 2 du collège Jolimont ont participé au projet intitulé « Fictions » accompagnés par leur enseignante, les artistes Gaël Bonnefon et Thomas Hilbert et la médiatrice du BBB centre d'art.

Le projet s'est articulé autour des visites accompagnées de l'exposition « Première », et plus particulièrement de l'exposition d'Ariella Azoulay au BBB à partir de laquelle les élèves avec l'artiste plasticien Gaël Bonnefon ont travaillé autour l'image et de la théamatique « réalité/fiction ».

Les élèves ont été initiés à la photographie, ont imaginé des fictions et déterminé les moyens nécessaires à leur réalisation, recherché des références, réalisé des images et des enregistrements sonores, fabriqué des décors, crée et monté une vidéo.

Les productions plastiques ainsi réalisées ont été présentées dans l'établissement en fin de projet avec médiation des élèves concernés devant les autres élèves et l'équipe enseignante.

Le projet par Gaël Bonnefon

« Le projet avec les scolaires au Collège Jolimont consiste en la réalisation d'un «faux» documentaire sous la forme d'une vidéo en plans séquence et en images fixes, avec une bande son. En abordant les notions de documentaire, de fiction, et de leurs limites, l'enjeu pour les élèves sera de regrouper les éléments pour créer une narration crédible. Conçues comme des espaces d'ouverture et d'expression, ces séances mettent en jeu les notions d'identité, de portrait, en abordant la complexité du rapport au monde des images. Il s'agit de produire une série cohérente d'images photographiques avec un appareil photo numérique, et de réaliser son environnement sonore avec des enregistreurs numériques. Le travail réalisé sera projeté pour créer une oeuvre vidéo.

Dans un premier temps, les élèves devront imaginer des scènes et trouver leur décor, en utilisant le lieu, et les moyens disponibles sur place. En abordant les idées de la manipulation du réel et de sa représentation, il faudra inventer les fictions, et déterminer les solutions pour rendre compte de ces situations... chacun pourra s'inspirer de faits réels ou de certains travaux de photographes. [...] Les groupes prendront à tour de rôle les fonctions de metteur en scène, photographe, et acteur des événements factices. L'idée est de faire jouer ces scènes comme une scène de théâtre afin de simuler les conditions réelles.
La bande son sera enregistrée sur place à l'aide d'un enregistreur Mini Disque, d'un DAT. »
_Gaël Bonnefon