












































Voilà plusieurs années que le BBB, centre d'art et lieu ressource pour les artistes à Toulouse, traverse et continue d'être traversé par des crises. En mai 2025, un communiqué faisait état des difficultés de l'établissement, aggravées par des baisses de soutien public, et du risque d'un plan social imminent, voire d'une fermeture définitive. À ce jour, 6 personnes sont encore salariées de l'association.
Aujourd'hui, nous prenons la parole en tant qu'équipe professionnelle salariée du BBB, car nous sommes celles qui travaillons pour que les missions d'intérêt général de cette association puissent advenir ; celles qui traversons cette crise, ensemble, au quotidien.
Diverses rumeurs et questions au sujet du BBB nous parviennent, auxquelles nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre. Nous devons aussi faire face à des silences et à une sensation d'effacement prématuré. Pour notre part, nous sommes toujours là, au travail et en attente de réponses concernant notre avenir.
Ce contexte incertain impacte autant nos activités que nos santés mentales, nos vies professionnelles comme personnelles. Une grande partie des missions pour lesquelles nous nous sommes engagées dans ce projet sont suspendues, en particulier l'ensemble de la programmation artistique et culturelle et la formation professionnelle des artistes. Il en va de même de notre implication dans le projet "FLIRT", avec lequel nous nourrissions des espoirs de fabrique collective pour l'avenir de l'art contemporain et des artistes à Toulouse.
Nous faisons le choix de nous recentrer et de diriger nos efforts vers la préservation de l'histoire du BBB, l'accompagnement des artistes autant que faire se peut, et le soin que nous nous portons collectivement dans cette période difficile. Nous continuons de porter ce travail invisible dans le respect de nos valeurs et de notre éthique de travail.
Nos actions actuelles malgré la crise :
Archiver, préserver, célébrer
> Recollement et préservation, quoi qu'il arrive, des archives et divers objets conservés dans le lieu ;
> Diffusion du livre anniversaire Be Bad and Bold, histoires et visions pour un centre d'art en mutation - et les questions qu'il soulève quant à l'avenir de nos métiers.
Continuer d'être présentes pour les artistes
> Réactivation du "Plateau de jeu" : Nous mettons actuellement à disposition l'espace d'exposition, transformé en ateliers d'artistes, ainsi que des ressources professionnelles pour un groupe de jeunes diplômé·es de l'isdaT.
> Collaboration avec les structures de la Région pour la professionnalisation des artistes : L'isdaT et le Frac Occitanie Montpellier nous font confiance pour accompagner des groupes d'étudiant·es et de jeunes diplômé·es.
> Organisation de rendez-vous thématiques gratuits à destination des artistes auteur·ices (régime, droit d'auteur.ice, visibilité) et poursuite de nos missions de conseil, d'accompagnement individuel et de permanence ressource.
Comment nous aider ?
> Procurez-vous le livre Be Bad & Bold, Histoires et visions pour un centre d'art en mutation (en vente sur Helloasso et au BBB) et parlez-en autour de vous.
> Restez attentif·ves : il est probable que nous organisions un (dernier ?) événement et lancions des appels à participation, bénévolat, relais...
> Faites-vous écho de notre voix, manifestez votre soutien (ça nous fait toujours plaisir).
Merci <3
L'équipe du BBB
