Le lycée Saint-Sernin de Toulouse
et le BBB centre d'art
s'associent pour créer
un premier partenariat autour
d'un projet
d'éducation artistique et culturelle.
Le BBB centre d'art propose d'initier un projet avec un·e artiste intervenant·e, intégrant des temps de rencontre et de pratique avec l'artiste, ainsi qu'une visite de l'exposition en cours au BBB centre d'art. Ce projet serait mené avec une classe de terminale afin de travailler autour des thématiques du programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques pour l'année 2024-2025 : Nature à l'oeuvre ou Documenter et augmenter le réel.
L'artiste Manon Crison-Carle
propose aux élèves
d'explorer la forme de l'étai
en architecture
Avec le BBB centre d'art, l'artiste Manon Crison-Carle propose aux élèves de la classe de terminale spécialité arts plastiques, de travailler en volume et en installation en explorant la forme de l'étai en architecture. À partir de l'espace délimité dans la zone 'Agora', ils devront sélectionner un fragment d'architecture et imaginer comment celui-ci pourrait être renforcé en cas de catastrophe naturelle. Comment cet espace se métamorphoserait-il dans une telle situation ? Quelle forme pourrait prendre l'étai ? Quelle serait la forme de l'étai, si nous devions la penser comme une extension vitale ?
Conçu comme une canne,
soutenant le bâtiment
à la manière d'un squelette affaibli
L'étai sera conçu comme une canne, soutenant le bâtiment à la manière d'un squelette affaibli s'appuyant sur une prothèse pour retrouver son équilibre et sa stabilité.
Les matériaux utilisés proviendront du domaine de la construction, mais seront détournés de leurs propriétés habituelles pour révéler leur fragilité intrinsèque. Le projet mettra en lumière l'opposition entre force et fragilité, en soulignant comment, même les matériaux les plus robustes peuvent révéler une vulnérabilité croissante avec le temps, particulièrement face à des forces naturelles.
+ d'infos : site du Lycée général St Sernin (spéciliaté arts plastiques)
+ d'infos sur Manon Crison-Carle