Le projet
« Les Mercredis culturels » est une action éducative qui depuis 2006  tente de répondre au manque et au besoin exprimé de pratiques de loisirs  collectifs et culturels sur le territoire des quartiers nord de Toulouse. Elle  réunit à la fois des acteurs sociaux-éducatifs et des acteurs culturels,  la MJC Croix-Daurade, la Grainerie, la MJC Pont des Demoiselles et le  BBB centre d'art.
Des activités culturelles sont proposées à un même groupe de jeunes  tout au long de l'année scolaire. Chacun s'engage à participer aux temps  de découverte et de pratique artistique (les mercredis après-midis),  aux temps « en tant que spectateur » (sorties en soirée ou à l'occasion  de festivals) et aux temps de création et de réalisation (stages de  pratique artistique avec artiste intervenant pendant les vacances  scolaires).
Activités proposées au BBB centre d'art
Les « Mercredis culturels » mixent plusieurs pratiques  artistiques, chacune prise en charge indépendamment par les quatre  structures spécialisées qui soutiennent le projet : le BBB centre d'art,  la Grainerie, la MJC Croix-Daurade et la MJC du Pont des Demoiselles.
Le BBB centre d'art met en place des visites d'exposition suivies d'ateliers de pratique artistique.
La  visite est pensée comme un temps de découverte active durant lequel les jeunes échangent autour des œuvres avec  la médiatrice.
Durant l'atelier est favorisée la découverte d'une  technique en écho aux œuvres vues dans l'exposition. L'atelier est conçu  comme un espace d'expression pour chacun des jeunes, qui amène à la  réalisation d'un objet individuel et/ou collectif.
_Visite-atelier de l'exposition "M'tsamboro" de Laura Henno
Une première découverte du BBB centre d'art pour les jeunes du groupe  par le biais du visionnage des vidéos "Kwassa-kwassa", "M'Tsamboro" et "Djo" présentées par Laura Henno, avant de réaliser collectivement une scène en mer grâce à des objets moulés en argile placés sur un paysage de marine.
 _Visite-atelier de l'exposition "La Bibliothèque grise - ch. 2 : La réserve"
Sous la forme d'un petit jeu intitulé "ouvrez l'oeil", les jeunes ont exploré en binôme les rayonnages de la "bibliothèque grise" avant de regarder le film "La Réserve", réalisé dans les réserves du Munaé (Musée national de l'éducation à Rouen). Puis, à travers un atelier de prise de vue photographique, ils se sont mis en scène, livre à la main, dans une posture de lecture surprenante.
 
    _Stage d'expression artistique et culturelle pendant les vacances d'avril avec l'artiste Louis Dassé
_Visite-atelier de l'exposition "Activité Permanente" - étudiants de l'isdaT et artistes invités
Les jeunes ont découvert l’exposition à travers un jeu d'associations : "retrouvez, parmi les oeuvres exposées, l'oeuvre correspondant au titre que vous avez tiré au sort". Ils ont ensuite échangé avec la médiatrice du BBB autour de l’œuvre de Sylvie Réno, les Instruments du pouvoir pour finir par l'activation de l'oeuvre de Guillaume Chalté, Sexual Eruption (Chocolate Bootleg). Puis, les jeunes ont imaginé l'atelier d'un.e des artistes de l'exposition en fonction de son oeuvre sous la forme d'un pop-up.