Visites/ateliers et ateliers en classe

École primaire Bourliaguet

mai - juin 2014

Dans le cadre du partenariat avec l'école primaire Bourliaguet, 5 classes, du CP au CM2, ont participé à des ateliers en classe et des visites/ateliers au BBB centre d'art sur les mois de mai et juin 2014.
En classe, il s'agissait d'ateliers d'éducation artistique, préambule aux visites au centre d'art. Les interventions en classe étaient l'occasion de sensibiliser les élèves à ce qu'ils allaient voir plus tard dans l'exposition et d'expérimenter des techniques.
Au BBB centre d'art, ont eu lieu des visites de l'exposition « Mères austères/Austerity mums » de Sven 't Jolle, accompagnées par la médiatrice du BBB centre d'art et suivies d'ateliers de pratique artistique.

Ateliers en classe

Les enfants ont travaillé sur la thématique de l'esquisse en lien avec la démarche de l'artiste belge Sven 't Jolle. Avant de réaliser ses sculptures, ce dernier fait des recherches dans la presse (journaux, magazines), un choix d'images et de faits d'actualité. Puis, avant de réaliser un dessin définitif, il crée un brouillon, un croquis, une esquisse. Qu'est-ce qu'un croquis ? Un croquis est la toute première réalisation, de l'idée au visuel. S'ensuit une mise en volume, la création de ses sculptures.

Ils ont expérimenté différentes techniques tels que le découpage, le collage, le dessin, et plusieurs matériaux tels que le fusain, l'encre de chine, la craie grasse, le pastel à l'huile et le pastel sec.

Tous les dessins réalisés ont été réunis pour former des carnets d'esquisses : par groupe ils ont confectionné eux-mêmes leur carnet (choix de la couverture, de la reliure, titre éventuel, etc.).

Les ateliers en classe ont été l'occasion d'aborder tout le travail préparatoire nécessaire à l'élaboration d'une oeuvre.

Visites/ateliers au BBB

Dans la continuité des ateliers en classe, les séances au BBB centre d'art ont permis de passer de la 2D à la 3D en travaillant sur les matières et les techniques de sculptures (argile, plâtre/modelage, moulage) et de dialoguer sur les thèmes de la famille, la couleur, les formes géométriques et émotions.

La première partie de l'atelier consistait à choisir une émotion puis à en faire une esquisse en utilisant exclusivement des formes géométriques : quelle forme pour la bouche, pour les yeux ? Comment traduire une émotion par le biais de formes géométriques ?

La deuxième partie consistait à passer de la 2D à la 3D en créant un visage en argile en gardant l'émotion choisie. Les enfants ont pu travailler en bas-relief ou en volume, graver ou modeler pour une expérimentation technique des matériaux.