L'Office de la créativité

Présentation
L’Office de la créativité est un projet-valise, à la fois fiction de service public – intégrant tous les éléments susceptibles de la rendre opérante –, et programmation d’interventions artistiques – à appréhender en situation dans la ville. 
L’enjeu de l’Office de la créativité est d’amener une réflexion sur la visibilité des pratiques artistiques spontanées, anonymes et éphémères dans la ville, en jouant d’une « médiation immédiate » implantée dans le réel de la vie quotidienne et dont les moyens sont concentrés sur l’expérience et le dialogue direct avec l’artiste. 
La volonté affichée du couple fiction de service / programmation est de rejouer la propriété hétérotopique de ces formes, et de rentre lisible aux publics la part cachée de celles-ci : un processus créatif en interaction avec la ville. 
Le projet, soutenu par le dispositif Toulous’Up, se développe sur l’année 2012- 2013, inclut une vingtaine de rendez-vous et met à contribution une dizaine d’intervenants artistes et critiques.

Fiction de service public 
A l’instar de l’Office de la tranquillité, dont l’utilité répond à une volonté de salubrité et d’hygiène (avec les dérives possibles que sous-tend sa définition par un appareil autre que celui, législatif, de l’Etat), l’Office de la créativité se positionne comme un pourvoyeur de poésie urbaine.
Un ensemble de rendez-vous épistolaires et/ou nomades dont la date est arrêtée en amont mais dont le lieu est annoncé via une infoline dans les dernières heures permet à celui qui le souhaite de suivre la programmation de l’Office de la créativité.
Structure informelle aux allures de service administratif, l’Office revêt toutes les formes de communication virale (tracts, newsletters, blog, signalétique urbaine, jingle radio, boîte vocale...) propre à asseoir sa mission : offrir au public un accès privilégié à l’oeuvre en train de se faire dans la ville, là où, justement, fondue dans le quotidien, sa visibilité échappe au passant.
Chaque action artistique dans l’espace public est ainsi abordée dans sa dimension anti-spectaculaire. Le mode de rencontre valorise l’intensité du processus et l’interaction avec le territoire. Le devenir de l’oeuvre est abandonnée aux aléas de la vie urbaine, tandis que sa conservation est activée sur le mode de la légende urbaine, par la petite histoire, en paroles ou en images, que ses témoins privilégiés, les usagers de l’Office de la créativité, colportent.
Si un espace public se définit toujours par la négative – un espace qui n’est pas privé, il s’agit avec cette forme de commencer à le définir par la positive en étant force de proposition afin de questionner la gouvernance de l’imaginaire urbain, tantôt dessinée en creux par les décideurs, tantôt activée de manière individuelle par les citoyens.

L'initiateur du projet

Mathieu Tremblin est né au Mans en 1980, il vit et travaille à Rennes et Arles en France. Il forme avec David Renault le duo les Frères Ripoulain. Mathieu Tremblin met en oeuvre des dispositifs d'interventions graphiques et s'inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l'espace ur-bain pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville.


Le projet d’édition

La direction artistique de l’Office de la créativité est assurée par Mathieu Tremblin. Ce projet est lauréat de la bourse Toulous’Up, soutenu par la Ville de Toulouse. Chaque résidence d’artiste est co-produite par une structure d’art contemporain toulousaine.

Sortie du bulletin de l'Office de la créativité

mardi 13 octobre 2015 | 18 h
Préface, 26 grande rue Nazareth, Toulouse + distribution à quelques sorties de métro

La direction éditoriale est assurée par Jérôme
Dupeyrat, Cécile Poblon, Manuel Pomar, Mathieu Tremblin.

Les oeuvres, interventions et documentations photographiques de cette publication ont été réalisées par Alain Bernardini, Étienne Cliquet, La commission D'Artagnan, Yohann Gozard, Messieurs Delmotte, Julien Nicolas, Manuel Pomar, David Renault, Mathieu Tremblin, Vladimír Turner, The Wa.


Les textes de cette publication ont été rédigés par Emmanuel Berque, Jérôme Dupeyrat, Jean-Marc Huitorel, Éric Mangion, Rafael Schacter,Cécile Poblon, Manuel Pomar, Évelyne Toussaint, Mathieu Tremblin.

a conception graphique de cette publication est
réalisée par Mathieu Tremblin.

_avec le soutien de Lieu-Commun, du BBB centre d'art, et de l'espace Croix Baragnon

résidence de création dans l’espace urbain # 1

Interventions : The Wa
Direction artistique : Manuel Pomar et Mathieu Tremblin
Co-production : Lieu-commun
Régie : Alexandre Atenza
Communication : Timothée Chevalier et Mathieu Tremblin
Documentation : David Renault et Mathieu Tremblin
Design sonore : David Renault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

résidence de création dans l’espace urbain # 2 

Interventions : David Renault
Direction artistique : Manuel Pomar et Mathieu Tremblin Co-production : Lieu-commun
Régie : Alexandre Atenza
Communication : Timothée Chevalier et Mathieu Tremblin Documentation : David Renault et Mathieu Tremblin
Design sonore : David Renault 

 

 

 

 

 

 

 

résidence de création dans l’espace urbain # 3

Interventions : Vladimír Turner
Direction artistique : Manuel Pomar et Mathieu Tremblin Co-production : Lieu-commun
Régie : Alexandre Atenza
Communication : Timothée Chevalier et Mathieu Tremblin
Documentation : Vladimír Turner et Mathieu Tremblin Design sonore : David Renault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

résidence de création dans l’espace urbain # 4

Interventions : Julien Nicolas
Direction artistique : Cécile Poblon et Manuel Pomar
Co-production : BBB centre d’art, Lieu-commun
Régie : Alexandre Atenza
Communication : Mathieu Tremblin
Documentation : Mathieu Tremblin
Design sonore : David Renault