Conférence «Datacentre d'art»
samedi 22 mars à 16h
librairie Ombres Blanche
50 rue Léon Gambetta | 31000 Toulouse
tout public | entrée libre et gratuite
Avec Étienne Cliquet, artiste, Hugues Brunel, Directeur Général et co-fondateur de la société Fullsave, Cécile Poblon, directrice artistique du BBB centre d'art
« Datacentre d'art » est un projet artistique d'Étienne Cliquet. La contraction des termes datacentre et centre d'art donne quelques indices sur la portée de ce programme. Il s'agit pour l'artiste de présenter son travail dans des centres de traitement de données informatiques plutôt que dans des lieux d'exposition dédiés. Deux premières peintures murales ont ainsi été réalisées dans la salle des serveurs de la société Fullsave à Labège et au sein du supercalculateur de l'université Laval à Québec ; des mappemondes comme figuration tangible d'une réalité numérique, convoquant l'art pariétal à l'ère du net. La motivation du BBB centre d'art à accompagner Étienne Cliquet est liée au principe même de « datacentre d'art », qui demande de joyeux déplacements des pratiques et usages, le centre de données et le lieu d'exposition fonctionnant sur des formes d' inverses. Ainsi, comment croiser les enjeux technologiques de la société Fullsave, espace ultra sécurisé, en accès très contraint, aux desseins du centre d'art, attentif et attendu sur le fait qu'une œuvre contemporaine trouve ses publics ? Cette rencontre à trois voix est à l'image de ce projet ; partage d'expérience et de compétence, de sensibilité et d'engagement ; rencontre de communautés singulières, artistique, scientifique et technicienne.
Étienne Cliquet : le travail de l'artiste est visible à la fois sur Internet et dans les espaces d'expositions. De 1999 à 2004 il a co-initié et animé avec Sonia Marques le collectif en ligne Téléférique dédié au téléchargement d'œuvres en ligne et leur présentation publique sous forme de démos. Depuis 2004 il développe des recherches sur le pliage en relation avec l'informatique et les réseaux. Formé à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il enseigne à l'Institut supérieur des arts de Toulouse.
_ Le projet « datacentre d'art » a reçu le soutien du Dicréam (CNC), de l'Institut Français, de la région Midi-Pyrénées.
_en partenariat avec le centre d'artistes la Chambre blanche et l'Université de Laval à Québec, la société Fullsave et l'association tetaneutral.net à Toulouse.
_production BBB centre d'art, Toulouse