films
WE HAVE DECIDED NOT TO DIE de Louise Siffert
Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova
La Maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées et le BBB centre d’art s’associent avec l’Utopia Borderouge pour proposer des rencontres autour de films, au croisement de l’art contemporain, de l’architecture et du cinéma.
Dans le cadre de la programmation anniversaire des 30 ans du BBB, Nous avons décidé de ne pas mourir met en regard l’univers ludique et coloré de Louise Siffert, artiste plasticienne, et la pensée transfuturiste de Donna Haraway, philosophe, pour imaginer des stratégies de survie queer et féministes, entre archives et fictions.
Chaque projection sera suivie d’une discussion autour des films.
WE HAVE DECIDED NOT TO DIE est un film et spectacle musical de Louise Siffert basé sur une exploration des corps en lien avec l'architecture. Inspiré par les archives du projet architectural « Reversible Destiny- Healing Fun House », une « éco-communauté queer », imaginé par les artistes, poètes et architectes Madeline Gins et Shusaku Arakawa. Dans la droite lignée de ses travaux précédents Louise Siffert transforme ces archives en objet à travers une forme ludique, poétique et plus accessible, la plasticienne reproduit ainsi un espace scénographique et lumineux haut en textures et en couleurs. Dans cet environnement à l'esthétique prononcée, propice à l'expression des singularités, Louise Siffert renoue avec les intentions esthétiques et politiques du duo Gins et Arakawa qui élaborait des structures capables d'émanciper les corps des normes, des dispositifs de contrôle ou des processus d'idéalisation, et peut-être même de défier la mort. »
WE HAVE DECIDED NOT TO DIE (2023) fait suite au film Gut feeling produit par le BBB centre d'art en 2021, avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers, DOC! et Pushka productions
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s'est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l'identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l'hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L'auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d'espèces transfuturistes.
Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d'archives et fabulation dans la forêt californienne. »
Louise Siffert, « WE HAVE DECIDED NOT TO DIE » Film, 2023, capture d'écran.
Au cinéma Utopia de Borderouge
Tarif du billet pour la séance : 4€
Mercredi 15 mai, 17h30
WE HAVE DECIDED NOT TO DIE de Louise Siffert, 2023 32 min
Production déléguée des Laboratoires d'Aubervilliers, avec le soutien des Laboratoires d'Aubervilliers, du département de la Seine-Saint-Denis, de la région Île-de-France, du DICRÉAM-CNC, du CNAP- Centre national des arts plastiques, du CAPC Musée d'art contemporain de la ville de Bordeaux et de DOC! »
Jeudi 23 mai, 20h
Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival (Raconter des histoires pour la survie terrestre) de Fabrizio Terranova, 2016, 81 min
Documentaire réalisé et écrit par Fabrizio Terranova, France, Belgique, Video Full HD, Couleur
Cinéma Utopia de Borderouge : 59 Avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse
METRO Borderouge (Ligne B)