Nicolas Puyjalon
C'est tout particulièrement au moyen de la performance que s'exprime le travail de Nicolas Puyjalon.
L'artiste définit tout d'abord un territoire à l'aide d'un ruban adhésif, puis érige des édifices chancelants, constitués de matériaux de récupération, joyeux fatras bariolé, pour s'exécuter dans des actions, quêtes dramatiques et grotesques, vouées à l'échec et au ridicule.
Son corps, outil majeur de son travail, conformément à la tradition du médium, fait preuve de maladresse, mais aussi d'obstination et d'effort et il est finalement frappé d'épuisement.
Une veine poétique, teintée d'humour et mélancolie, se dégage de ces actions, opérations irréalisables dès le départ, que l'on peut retrouver dans les partitions que Nicolas Puyjalon réalise en adoptant plusieurs techniques: l'écriture, le dessin, le collage. Sans céder à la représentation, les éléments de composition de ces partitions, pièces autonomes s'adaptant aux différents contextes de réactivation, décrivent un espace imaginé et sensible et permettent de spatialiser le mouvement, à partir de l'analogie entre la feuille et l'espace.
Zabo Chabiland
Zabo Chabiland est une artiste visuelle française investie dans les domaines de la photographie contemporaine, de la vidéo et de la performance sonore. Après avoir vécu et travaillé à New York (1986-2003), Paris (2003-2005), Berlin (2005-2021), elle a établi sa nouvelle base en Anjou en 2021.
Au cours de longues périodes d'expérimentation, elle a confronté la photographie à la peinture, puis à la sérigraphie et à la radiographie. Simultanément, elle a développé un travail sur l'inconscient collectif ainsi qu'un corpus comprenant des images en mouvement et des performances sonores, en solo ou en collaboration, impliquant à l'occasion des amis et des rencontres fortuites. Son premier vinyle "Watewah-Sleeping Odyssey" est sorti en 2020 (label "Grautag records").
Cabaret Sommes
Un cabaret d'Emilie Franceschin, Nicolas Puyjalon, Jérôme Souillot and friends.
Avec le soutien de Laura Freeth, le collectif IPN, le BBB, l'Atelier 25.
« Un lieu s'ouvre comme un sommeil.
Quelque chose se passera et tombera peut-être.
Nés, bercés, élevés dans un lac d'images pléthores,
3 personnages viennent et en deviennent 3 autres.
Un rituel pour engourdir les yeux jusqu'à ce que le triangle sonne.
Des voix laxes, des mots mous, qui tombent des bouches comme les muscles se détendent.
Le guide sensuel dévoyé, la Pythie demie muette empêtrée, le cow boy blanchi.
Encoratépréte? Je ne comprends pas ce que vous dites et l'amuuur.
Danser jusqu'à plus soif. Buvons. »
Martinez...
Martinez... est parfois DJ climatiseur.
La joie de choisir de la musique, le plaisir de réunir pour quelques instants. Faire danser surtout et pourquoi pas danser sur tout.
Brenda Boby
Brenda Boby est avant tout un party animal, ce genre de danseur inarrêtable, inébranlable qui se repaît des rythmiques endiablées. Raves, festivals, clubs, fête libre, depuis ses 15 ans il essaime tous les dance floor.
De la piste à l'ordi, il vient naturellement au mix usant d'un dispositif technique minimaliste et d'une ferveur communicative.
C'est avec une grande humilité et un plaisir non dissimulé, qu'il aime à faire danser tout celles et ceux qui partagent son amour des expériences collectives musicales agitées.
Saveurs d'Exil
Saveurs d'Exil est un service traiteur et une cantine associative et solidaire luttant contre l'exclusion et créant de l'entraide entre personnes exilées et/ou précaires. Nous travaillons autour de la cuisine du monde pour favoriser une diversité alimentaire et l'intégration des personnes exilées "cheffes". Ce projet est co-géré collégialement avec les personnes exilées qui bénéficient d'un accompagnement global : accès aux droits, accès au logement, à la santé, apprentissage du français, acquisition de compétences et lutte contre l'isolement. La cantine est aussi un lien vers d'autres activités de l'association comme un point d'accueil social et une permanence d'accès aux droits.
crédit : Nicola Puyjalon, 2024
Carte blanche #1 à Nicolas Puyjalon
Pour ses 30 ans, le BBB centre d'art donne carte blanche à des artistes pour organiser deux fêtes d'anniversaire.
La première soirée est confiée à l'artiste performeur Nicolas Puyjalon le samedi 20 avril 2024, de 19h à minuit.
Prenant ses sources dans la géographie personnelle de l’artiste, cette fête est d’abord composée avec une constellation d’amix. De l’univers grotesque de son garçon glouton à la culture club qui l’a vu grandir, Nicolas nous embarque avec générosité dans les coulisses d’un songe joyeux où faire communauté.
Vous entrez dans un rêve burlesque. Prêt·es à vous y transformer, vous n’avez pas peur du ridicule. Vous laissez le sommeil vous gagner doucement ; Zabo et son piano vous accompagnent au lever de rideau. Dans un paysage coloré, trois personnages vous confient leurs histoires superposées – choisissez votre thème : western dégoulinant / karaoké antique / revue animale. Vous célébrez ce moment avant de vous diriger vers la piste de danse avec vos adelphes costumé·es. Vous prenez corps ; on danse.
Programme de la soirée
19h : ouverture des festivités
19h30 : piano sleep performance | Zabo Chabiland
20h : Cabaret Sommes | Emilie Franceschin, Nicolas Puyjalon, Jérôme Souillot and friends
20h45 : célébration
de 21h à minuit : DJ set |Martinez... & Brenda Boby
Toute la soirée :
BBBar, cantine solidaire Saveurs d'Exil, costumes et loups à emprunter, karaoké en libre-service dans les WC. Une adhésion à l'association sera demandée pour l'accès au BBBar : rendez-vous à l'accueil à partir de 19h !