Résidences REART ⇆ | Appel à candidatures

Réseau de résidences Occitanie - Catalogne - Îlles Baléares


candidatures jusqu'au 10 juin 2022
résidences entre septembre et novembre 2022

REART ⇆ est un projet en réseau pensé pour favoriser la recherche artistique qui s'intéresse aux spécificités des contextes. Il combine trois résidences, un laboratoire-rencontre collectif et un fonds numérique des projets. 

Il est réalisé en partenariat par Idensitat (Barcelone), Casa Planas (Palma de Majorque), La Escocesa (Barcelone) et le BBB centre d'art (Toulouse), avec le soutien de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée

 

Descriptif

Dans une première temps, REART ⇆ lance un appel à projets conjoint pour la réalisation de trois résidences de recherche artistique d'un mois, qui se dérouleront dans trois lieux spécifiques avec un cadre thématique commun articulé autour du concept de « transpériphérie ». 

Des trois résidences, deux sont en présentiel : une à Barcelone, avec l'accompagnement de La Escocesa, une autre à Palma de Majorque avec l'accompagnement de Casa Planas. La troisième aura lieu dans un espace virtuel avec l'accompagnement d'Idensitat. Les projets qui réaliseront à partir de ces résidences, doivent être finalisés avant le 15 décembre 2022 afin d'être publiés sur la plateforme numérique REART ⇆. 

Après les résidences, les 3 projets sélectionnés participeront à une rencontre collective de 4 jours au BBB centre d'art à Toulouse, en novembre 2022. Cet espace de travail commun est proposé comme une partie complémentaire de la résidence. Conçu comme un laboratoire collectif, seront associés des moments de travail, de réflexion et de rencontre avec des professionnels, afin d'impulser la projection de la recherche une fois les résidences terminées. 

Sont valables toutes les propositions de projets de recherche et de médiation artistique et sociale en lien avec le thème proposé, particulièrement celles qui impliquent des acteurs locaux actifs ou qui s'appuient sur les espaces créatifs où les résidences auront lieu. 


  • La résidence à La Escocesa doit considérer la particularité du centre comme espace communautaire, en utilisant les ateliers collectifs de risographie, de céramique et/ou de photographie analogique. La personne en résidence sera accompagnée et parrainée pendant le développement de son projet par un artiste de La Escocesa.


  • La résidence de la Casa Planas devra travailler avec le fonds photographique du centre, dans le cadre d'« Art Investigation Programme ». Ce programme a été lancé en 2017 pour activer les archives de manière innovante, en mettant en avant le rôle professionnel de l'artiste en tant que chercheur et dynamiseur social du patrimoine collectif.
    - Plus d'informations sur « Art Investigation Programme » 
    - Plus d'informations sur le Fonds Planas 

  • La résidence virtuelle devra prendre forme dans un espace web, avec l'accompagnement et la collaboration d'Idensitat. Dans ce cas, la contextualisation du projet sera proposée par l'artiste et ouverte à la définition d'un lieu « autre », réel ou imaginaire, spécifique ou hétérogène, naturel ou artificiel, temporaire ou intemporel, ou d'autres options qui intègrent le cadre thématique proposé. L'espace web sera fourni par l'organisation.

 

Cadre thématique

Les projets sont présentés comme une opportunité pour détendre et remettre en question les relations entre le centre (en tant qu'espace prévisible de contrôle) et la périphérie (en tant qu'espace supposé sans contrôle). Le concept de « transpériphérie » nous permet d'activer des notions telles que traverser, déborder, désactiver ou multiplier, afin de projeter ce concept au-delà de ce qui se trouve à l'intérieur et à l'extérieur des imaginaires opposés contrôle-sans contrôle, ou essentiel-marginal. Les espaces de création et de production qui participent à REART ⇆ sont conscients de leur localisation et de leur positionnement transpériphérique, tant par rapport au contexte de la ville que par rapport aux pratiques artistiques qu'ils peuvent accompagner.

L'objectif est de développer des processus de travail dans lesquels les résidences deviennent une occasion de repenser le déplacement spatio-temporel, et en même temps de présenter des propositions qui visualisent les transgressions possibles. 

 

À qui s'adresse-t-elle ?

Pour des raisons de logistique seules les candidatures individuelles sont recevables. Cet appel s'adresse aux personnes qui, issues de l'art, de la création et de la pensée contemporaines, sont intéressées par la recherche, les formats de résidence artistique et la formation sur un autre territoire. 



Localisation

Les résidences en présentiel auront lieu à Casa Planas (Palma de Majorque) et à La Escocesa (Barcelone), avec une période d'un mois sur place. La troisième résidence est conçue comme une résidence virtuelle ou délocalisée, matérialisée dans un espace web, afin d'introduire un « territoire autre » au-delà de la présence physique. 

Les trois artistes participeront à un laboratoire commun qui aura lieu au BBB centre d'art (Toulouse). Cette rencontre est proposée comme un espace collectif permettant aux trois résidences de se réunir, de réfléchir et d'activer leurs projets artistiques en direction des réseaux de diffusion.


Processus de sélection

Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 10 juin 2022.

Les demandes seront évaluées sur la base de la documentation soumise et de leur pertinence par rapport au cadre thématique du présent appel. La sélection des projets sera effectuée par un comité conjoint composé de représentant·es des quatre centres du réseau REART ⇆ . La décision finale du comité sera consensuelle et irrévocable.

La décision sera communiquée début juillet par e-mail à chaque participant·e et sur le site internet des centres du réseau REART ⇆ .


Calendrier
  • 3 octobre ⎼ 3 novembre 2022, période de résidence à Casa Planas (Palma de Majorque)

  • 15 septembre ⎼ 15 octobre 2022, période de résidence à La Escocesa (Barcelone)

  • 3 octobre ⎼ 3 novembre 2022, période de résidence virtuelle avec Idensitat.

  • Mi-novembre 2022, un laboratoire commun de 4 jours au BBB centre d'art à Toulouse.

 

Dossier de candidature

Les propositions doivent être soumises en format numérique avec les champs correctement remplis et un seul document en format PDF d'un maximum de 8Mb comprenant :


  1. Résumé de la proposition : document définissant un pré-projet avec les lignes de base, indiquant une méthodologie et un calendrier de travail. (1 page maximum)

  2. Proposition développée : document écrit avec des éléments visuels dans lequel sont développés les aspects considérés comme les plus importants pour la compréhension et argumentation du projet. (2 pages maximum)

  3. Dossier de travaux antérieurs : une sélection d'un maximum de 5 projets récents servent à fournir un contexte et à faciliter la compréhension du projet. (10 pages maximum)

  4. CV : doit se concentrer sur les aspects pertinents pour l'évaluation de cet appel à propositions. (1 page maximum)

>>> ACCÈS AU FORMULAIRE >>>>

 

Financement

Chaque proposition sélectionnée recevra les ressources suivantes :

  • Pour les trois résidences, une enveloppe de 1 750 euros pour les frais et les indemnités journalières.

  • Pour les résidences à Barcelone et à Majorque, le logement, l'aide au voyage (limitée à 150 euros) et l'espace de travail.

  • Pour la résidence virtuelle, l'espace et l'hébergement web.

  • Pour les trois sélectionné·es dans chacune des résidences, l'hébergement, le voyage (attribution limitée à 150 euros) et les indemnités journalières pour la participation à la réunion du laboratoire à Toulouse.

Les ressources spécifiques, ainsi que les activités, ateliers, services et équipements qui peuvent être nécessaires au développement de chaque projet peuvent être consultés sur le site web de chaque centre. Pour plus d'informations sur les ressources ou les acteurs locaux, vous pouvez écrire directement aux institutions, via leurs moyens de contact habituels.

Toute la documentation générée sera archivée dans le cadre de cet appel. Les projets présentés et les travaux développés resteront la propriété de l'auteur. Le réseau REART ⇆ (Idensitat, Casa Planas, La Escocesa, BBB centre d'art) peut reproduire et distribuer, par le biais de publications en ligne ou en format papier, tout ou partie du programme, des dossiers de projets présentés et/ou des matériaux obtenus lors des processus de travail ou des présentations publiques, en citant toujours les auteurs respectifs.

 

Conditions et engagements

À l'issue de cette résidence, chaque personne sélectionnée devra faire une présentation publique sous la forme d'un événement, d'un atelier ou proposer un exercice dans le cadre d'un processus de travail plus large. En outre, ils devront générer du contenu qui pourra être numérisé et qui fera partie du site web de REART ⇆ .

Les personnes sélectionnées s'engagent à :

1. Être présentes au centre correspondant - Casa Planas et La Escocesa - pendant les dates de la résidence. Une absence injustifiée de l'artiste peut entraîner l'annulation de la résidence.

2. Dans la résidence virtuelle, le projet sélectionné s'engage à développer la proposition en articulation avec Idensitat, en établissant des espaces de suivi et d'ouverture du processus pendant toute la durée du projet, ainsi qu'à présenter publiquement son travail à travers une action virtuelle.

3. Participer à la rencontre organisée par le BBB centre d'art à Toulouse en novembre.

4. Dans tous les cas, la formalisation des projets initiés et des résultats attendus pendant la résidence devra être achevée avant le 15 décembre 2022.

5. Mentionner le projet REART ⇆ , en créditant chaque centre de création où les résidences ont eu lieu et l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée lors de la diffusion ou de la réalisation d'une action publique dans le cadre du projet.

6. Prévenir l'institution suffisamment à l'avance en cas d'annulation de la résidence.

7. La résidence ne comprend aucun type d'assurance. Il est conseillé au résident de souscrire personnellement l'assurance qu'il juge appropriée pour la période de résidence.

 

Informations sur la protection des données

Conformément à la loi organique Espagnole 3/2018, du 5 décembre, relative à la protection des données personnelles, les données personnelles fournies seront incorporées et traitées dans le fichier " REART_OPENCALL2022 " à des fins de gestion. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, d'annulation et d'opposition au traitement de ces données dans les conditions prévues par la législation en vigueur, en envoyant un courrier électronique à idensitat@idensitat.net.


 Acceptation des conditionsLa soumission d'une candidature à cet appel à candidatures implique l'acceptation de ces conditions.

Information sur les partenaires de REART ⇆ 

> IDENSITAT, Barcelone, est un projet artistique qui expérimente différentes manières de construire l'espace social. Il est constitué par l'association de projets, d'actions ou de processus qui se déploient dans différents contextes. Il déploie un ensemble de stratégies pour mener à bien des activités qui lient recherche, production, actions éducatives et dynamiques de collaboration.
www.idensitat.net 

> La Escocesa, Barcelone. Fabrique créative autogérée par la communauté des membres associés. Elle couvre les besoins des artistes dans différentes étapes de leur parcours, offrant des espaces de travail et des ressources pour le développement de leurs projets. www.laescocesa.org 

> Casa Planas, Palma de Majorque. Centre de recherche et de culture contemporaine, fabrique de création indépendante, il est consacré à la diffusion de contextes de création, d'expérimentation, de recherche et de production dans une optique interdisciplinaire. Il dispose d'un important fonds photographique sur l'histoire du tourisme avec plus de 3 millions d'images non cataloguées qui sont activées par des résidences et des projets ayant des répercussions sociales. www.casaplanas.org

> BBB centre d'art, Toulouse, est à la fois une structure associative dédiée à la création et une plateforme de ressources, de formation et d'accompagnement professionnel pour les artistes. Son engagement en faveur de l'art contemporain se développe par la diffusion de réflexions artistiques et sociétales, la collaboration avec les personnes et les organisations de son territoire d'implantation et la diversification des publics. www.lebbb.org