Projection | Discussion 
Lundi 14 avril 2014
Espace Khiasma 
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas

Cécile Poblon est invitée à dialoguer avec Ismaïl Bahri sous le mode d’un échange ouvert avec le public.
Débutés en janvier 2013, Les Lundis de Phantom se sont imposés comme un rendez-vous singulier, fondé sur la présentation publique de recherches artistiques en cours. Moments de discussion,  de découverte et d’expérimentation, les Lundis sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes associés à la Fabrique Phantom.
L’occasion, aussi, d’échanger sur le laboratoire de cinéma qu’incarne La Fabrique Phantom – nouvel outil dédié au développement des pratiques contemporaines du film : un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics, s’adaptant aux spécificités de chaque projet.

Ce Lundi de Phantom se porte en contrepoint de la rencontre au Magic cinéma à Bobigny. Il marque une étape supplémentaire dans l’élaboration de l’exposition qui se tiendra à l’Espace Khiasma en septembre 2014. 

À propos de l'artiste

Il a étudié l'art à Paris et Tunis, d'où il est originaire. Son œuvre s'ouvre à de multiples références culturelles et esthétiques et développe des expérimentations plasticiennes précises et sensibles. Leurs résultats prennent la forme de dessins, de vidéos, de photographies, d'installations ou encore d'hybridations entre ces différents supports. Des matières simples y sont manipulées et conduites à une transformation, au moyen de gestes et procédés d'inspiration souvent mécanique liés au cinéma ou à la photographie. Le travail d'Ismaïl Bahri a été montré dans divers lieux tels que le Centre Georges Pompidou (Paris), le Collège des Bernardins (Paris), la Cinémathèque de Tanger, la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), la Centrale électrique (Bruxelles), le British Film Institute (Londres), la Fondazione Mertz (Turin), ou la Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne). Ismaïl Bahri a participé à des expositions à l'étranger telles que la Biennale de Sharjah, les Rencontres de Bamako, Fotographia Europea, ou en France dont les plus récentes sont Mandrake a disparu à l'Espace Khiasma et L'arbre de vie au Collège des Bernardins. Il a participé à des festivals vidéos tels que le Busan International Video art (Corée du Sud), Cinemed Festival International Méditerranéen (France), Panorama des cinémas du Maghreb (France) ou Videoformes (Clermont-Ferrand) et certaines de ces vidéos sont incluses dans des compilations vidéos éditées par le label Lowave.

_ Ismaïl Bahri | né en 1978 - vit et travaille à Paris, Lyon et Tunis | représenté par la galerie Les filles du calvaire, Paris.

Ismaïl Bahri

Ismaïl Bahri