La plateforme ressource du BBB centre d'art vous propose de découvrir les parcours des artistes qu'elle a accompagné.

Doriane Souilhol a participé à la formation "Profession artiste".

Son travail, ainsi que celui de Douglas Morland, est visible dans le duo show "L'intrigue se cherche dans le dénouement de son noeud", à La compagnie, Marseille, jusqu'au 30 juin. Elle présente une performance le 29 juin 2018, sur une invitation de Lotte Arndt, programme Lust for Dust accompagnant l'exposition Vos désirs sont les nôtres, à la Friche Belle de Mai et proposée par Triangle france.

Nous profitons de cette récente actualité pour revenir vers elle et son expérience au BBB centre d'art.


Pour commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours?

J'ai fait mes études à Paris à l'école d'arts appliqués Duperré et je suis sortie diplômée en 2006. Je suis basée à Marseille depuis cinq ans. J'ai eu la chance de travailler pendant deux dans une galerie associative où j'étais en charge de la direction artistique. Ce déplacement de Paris vers Marseille a été déclencheur de beaucoup de choses pour moi. Cela m'a permis de rencontrer plus facilement d'autres artistes, des commissaires et des critiques et d'avoir une économie plus souple pour me consacrer davantage à mon travail artistique.

Pourquoi as-tu décidé de participer à la formation Profession artiste ?

Lorsque j'ai entendu parler de cette formation, j'étais engagée sur un projet en lien avec l'international. Je venais d'être invitée par une commissaire d'exposition basée à Glasgow, Francesca Zappia, à participer à un duo show avec l'artiste écossais Douglas Morland. Le projet s'écoulait sur un an, avec un temps de résidences croisées. Cette exposition a été présentée durant le printemps de l'art contemporain à Marseille au printemps 2018 , nous avons aussi realisé une performance au Mac (musée d'art contemporain de Marseille). J'avais conscience que ce projet ambitieux représentait un moment important dans mon parcours professionnel et j'ai choisi de participer à la formation pour avoir les outils nécessaires afin de l'aborder au mieux.

Dans quelle mesure la formation "Profession artiste" t'a aidé à développer ton activité ?

Tout d'abord, très basiquement, la formation m'a permis de restructurer mon activité d'un point de vue comptable. J'ai adoré les rencontres avec les différents acteurs du champ de l'art, les échanges d'expériences, les croisements de points de vue. Tout cela était passionnant et riche d'enseignement. Cela m'a conforté dans ma manière d'aborder intuitivement le milieu professionnel et m'a apporté des clés supplémentaires pour développer mon travail.

Est-ce que tu recommanderais cette formation ? À qui notamment ?

Je recommande cette formation à tous les artistes ! De mon point de vue je dirais que c'est une formation dont tous les artistes devraient pouvoir bénéficier, plutôt en début de carrière. Je la recommanderai plus spécifiquement aux artistes qui ont quelques années d'expérience du milieu professionnel post école d'art. Il est intéressant d'arriver à la formation avec des questions concrètes, des problèmes rencontrés sur le terrain. Elle permet de faire un point sur tout ce qu'engage le travail d'artiste hors temps de création et qui est essentiel pour continuer à créer.

 

Ce livre que mon père aurait écrit, 2018, installation sonore, techniques mixtes

Ce livre que mon père aurait écrit, 2018, installation sonore, techniques mixtes