Pour intervenir dans les formations, le BBB centre d'art fait appel à des professionnel·les du secteur de l'art contemporain afin de transmettre des contenus par le partage d'expérience et un ancrage fort dans les pratiques.

L'équipe pédagogique varie tous les ans sur la base de l'évolution de l'offre de formations adaptée aux demandes.

Intervenant·es régulier·es

Pauline Grasset, coordinatrice de l'accompagnement, BBB centre d'art. Titulaire d'une licence en histoire de l'art, d'un diplôme de Conseillère en insertion professionnelle (CIP) et d'un DU en propriété intellectuelle, elle est spécialisée dans le régime de l'artiste-auteur·rice (obligations juridiques, sociales et fiscales) ainsi que dans le droit d'auteur·rice et la contractualisation.

Juliette Pym, coordinatrice des formations, BBB centre d'art. Titulaire d'un master en arts plastiques et en études culturelles, elle a travaillé dans la production de projets artistiques au sein de plusieurs structures culturelles et mené une recherche théorique sur la Critique institutionnelle au sein du laboratoire CLARE/ARTES (Université Bordeaux Montaigne). Elle est spécialisée en méthodologie de présentation du travail artistique à l'oral et à l'écrit et en histoire de l'art contemporain.

Lucie Delepierre, coordinatrice du Pôle des publics au BBB centre d'art. Diplômée d'une maîtrise en Histoire de l'art et d'un master professionnel en médiation culturelle de l'art, elle a occupé le poste de médiatrice chargée des publics au centre d'art image/imatge à Orthez de 2009 à 2011. Depuis, elle coordonne le Pôle des publics du BBB centre d'art. Elle est membre active du Laboratoire des médiations en art contemporain Occitanie (LMAC) et du réseau national BLA ! Association des professionnels de la médiation en art contemporain.

Eva Ferrés Ramos, chargée de communication au BBB centre d'art, spécialisée en stratégie de communication et de diffusion de l'art contemporain. Titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art et d'un master en diffusion de l'image par les nouvelles technologies de l'information et de la communication, elle est intervenante en Master 2 Histoire de l'Art et Arts Plastiques de l'Université Toulouse-Jean Jaurès.

Stefania Meazza, coordinatrice générale de Documents d'artistes Occitanie et enseignante à l'Institut supérieur des Arts de Toulouse. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art contemporain et d'un master en métiers de l'exposition, elle est spécialisée en méthodologie de projet et de présentation du travail à l'oral et à l'écrit.

Marine Lang, déléguée générale, Mécènes du Sud Montpellier-Sète. Marine Lang dirige Mécènes du Sud Montpellier-Sète, collectif de 40 entreprises pour le soutien à l'art contemporain. L'association produit chaque année œuvres, projets et événements, et établit une programmation d'expositions dans un lieu dédié de 150m2, à Montpellier. Marine Lang a travaillé précédemment pour les services des publics du Magasin à Grenoble (38) et du Musée régional d'art contemporain à Sérignan (34). Elle est également commissaire d'expositions.

Annabelle Oliveira, consultante en communication. Elle pense et met en œuvre des stratégies de communication notamment pour la Cité Internationale des Arts, le Frac Ile-de-France, Platform le réseau des Frac, ou encore le Marché Dauphine aux Puces de Paris Saint-Ouen. Elle collabore avec des réseaux régionaux (Devenir Art, Astre, Plan d'Est...) sur des questions de plateformes ressources. Elle intervient dans des centres d'art sur des questions professionnelles autour de l'activité des artistes plasticien·ne·s. - www.annabelleoliveira.fr

Marie-Anne Chambost a travaillé dans plusieurs institutions d'art contemporain en France
(musées et FRAC), en tant que cheffe de projet d'expositions et responsable de collections.
Elle dirige Pointdefuite, une agence culturelle indépendante à but non lucratif de Bordeaux
qui coordonne des projets de commandes artistiques Nouveaux commanditaires. En parallèle, Marie-Anne Chambost intervient dans plusieurs formations universitaires (Licence CoMediA, INSPE, Icart, DU Lille) et apporte son expertise dans de nombreux projets de coopération menés par la Fabrique Pola au service de la structuration des arts visuels (artistes auteurs, opérateurs culturels), et dans le cadre d'une mission de valorisation
d'oeuvres du 1% artistique produite à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine en développant des
projets EAC avec des collégien·es et lycéen·es).

Artiste, producteur, mais aussi galeriste et commissaire d'exposition, Irwin Marchal enchaîne les activités et les événements. Après des études aux beaux-arts de Bordeaux, il passe plusieurs années à alterner pratique artistique, projets curatoriaux, projet de production et rédaction de textes critiques pour divers artistes et lieux d'exposition. En 2015 à 2020 il crée et dirige la galerie Silicone à Bordeaux, avant de travailler pendant un an pour la mairie de Bordeaux (de 2020 à 2021) comme coordinateur des projets de la Base Sous-Marine de Bordeaux. Aujourd'hui ses activités se concentrent autour de la programmation et l'organisation d'expositions itinérantes, sur la coordination et l'accompagnement de projets artistiques dans l'espace public ainsi que sur la formation et la transmission de savoir-faire envers les artistes et les acteurs du secteur des arts visuels.

Patrick Carde (Kiox) est devenu graphiste à la suite de son expérience au sein du groupe rock alternatif "Nuclear Device" (1982/1989) et après des formations de Bachelier ès arts (Master) et de design graphique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 1998, il travaille dans les domaines du culturel, de l'animation et de l'édition. Créer, réfléchir et travailler ensemble afin de produire une communication visuelle intelligente et intelligible ; tenter un graphisme respectueux des personnes et de l'environnement ; développer des relations durables et sincères avec le commanditaire au-delà du simple rapport client-fournisseur constituent des axes de son travail.

Yann Febvre est designer graphique indépendant depuis les années 2000. Il accompagne le développement d'institutions, essentiellement à caractère culturel, dans les domaines des arts, du cinéma, du théâtre ou de l'architecture (Maison Salvan, Centre d'art et de photographie de Lectoure, La Cuisine, la Cinémathèque de Toulouse, Groupe Merci, Pinkpong, Ensa...).

Ariane Bosshard est designeuse graphique et travaille en tandem avec Olivier Huz. À son actif: 5780 pages pour 43 livres, monographies pour des artistes ou catalogues d'exposition.

Altair Roelants est critique d'art, écrivaine et consultante indépendante pour les carrières des artistes visuels et l'anglais des arts visuels. Originaire de Londres et d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, elle a étudié l'histoire de l'art et la culture visuelle contemporaine au Goldsmiths College de l'université de Londres. Elle travaille dans les arts visuels depuis deux décennies, collaborant à un large éventail de projets d'artistes et d'écriture, d'expositions, d'événements et de programmes publics à Londres, Sydney, Auckland et en France. Elle a occupé des rôles professionnels dans la gestion des arts visuels et la coordination de projets, la communication et les relations avec la presse, et l'administration des arts. Parallèlement à son travail de critique, elle contribue à des magazines internationaux d'art contemporain. Elle est également diplômée en enseignement de l'anglais et a animé des cours dans des universités et des centres culturels à Toulouse. Depuis 2016, elle mène la formation à la communication en anglais au BBB Centre d'art.

Comédienne, Valérie Bernatet fonde en 2007 sa compagnie Carmen Blaix. Elle compose et met en scène des pièces qu'elle nomme installations performées, déployant dans sa pratique différents médiums. Elle élabore des formes hybrides, à la recherche d'une esthétique, d'une voie qui mixe littérature et poésie, installation vidéo et plastique, musique et performance. Elle avance par fragment, série, découpage et collage et s'intéresse aux langages et à la prise de parole. Elle travaille autant l'espace concret de (re) présentation - dedans - dehors, que l'espace intime et l'émotion, en portant une attention particulière sur la porosité entre théâtre et art performance. Elle collabore avec de nombreux·ses artistes de la scène contemporaine. Depuis 2018, elle engage une réflexion sur les courants spirituels actuels. Elle axe alors son travail sur les expériences communes ritualisées, sonores et visuelles, ouvrant un espace poétique proche de la transe. Elle se consacre actuellement à l'écriture d'une pièce de théâtre Espèce d'humains ! Parallèlement, elle enseigne le théâtre et propose des ateliers de formation sur la prise de parole en public et devant la caméra.

Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques. Il travaille l'écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Son dernier roman, Fabrication de la guerre civile, clôt un cycle consacré à la vie dans une Cité.

Et puis, ielles ont collaboré avec nous :

Cedric Teisseire, artiste, co-fondateur de la Station à Nice, Alexandra Delage, historienne de l'art, attachée de conservation au service Nouveaux Médias du Centre Pompidou; Quentin Jouret, artiste; Murielle Rodolosse, artiste; Carine Vene, directrice administrative, Ciné 32; Victoria Klotz, artiste; Audrey Arnaudeau-Berthau, chargée de mission pour l'art contemporain Région Occitanie; Emilie Franceschin, artiste; Gaël Bonnefon, artiste; Elodie Herquel, formatrice spécialisée; Karine Mathieu, commissaire d'exposition indépendant; Jérôme Dupeyrat, critique d'art et enseignant; Fanny Mary, formatrice spécialisée; Arnaud Fourrier, directeur artistique Le Pavillon Blanc, Colomiers; Jennyfer Labord, chargée de projets Voyons Voir, Frédéric Latherrade, Zebra 3; Isabelle Henrion, commissaire d'exposition indépendant; Nicolas Daubanes, artiste plasticien; Marie Angelé, conseillère pour les arts plastiques, DRAC Occitanie Toulouse; Cendrine Krempp, chargée de mission art contemporain Région Occitanie; Etienne Cliquet, artiste plasticien et enseignant; Estelle Vernay, artiste plasticienne; Agnès Faucoulanche et Marie Messina, Collective Pulse; David Coste, artiste plasticien; Valérie Du Chéné, artiste plasticienne; Delphine Gigoux Martin, artiste plasticienne; Valérie Mazouin, directrice artistique Chapelle Saint Jacques centre d'art contemporain; Gaëlle Sandré, graphiste; Emmanuel Simon, artiste plasticien; Thérèse Toustou, Les Thèreses; Lucie Laflorentie, artiste plasticienne; Laurence Cathalà, artiste plasticienne; Lydie Marchi, Paréidolie; Paul de Sorbier, directeur artistique Maison Salvan; Camille de Singly, critique d'art et enseignante, Maia de Martrin, consultante auprès des organisations (PME/TPE/Associations/ONG) en gestion de projets RSE et mécénat, formatrice et Déléguée régionale bénévole pour le réseau ADMICAL...