Résidence-mission Qu(art)ier Ville de Mericourt (Pas-de-Calais)

DL 7 mars 2017

Résidence-mission Qu(art)ier Ville de Mericourt (Pas-de-Calais) pour des artistes intervenants dans le champs de la création artistique dans la ville (espaces publics et privés) : de l'écriture, de la photographie et des arts urbains.
La période de résidence est prévue du 16 septembre 2017 au 8 décembre 2017 avec une première semaine d'immersion en juillet 2017.
DL 7 mars 2017

Qu'est-ce qu'une résidence-mission ?
Le principe de résidence-mission repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, durant 3 mois, ainsi que sur une diffusion, à travers la commune de Méricourt, d'un ensemble représentatif de son œuvre déjà accomplie et disponible. Cette diffusion en lieux dédiés, ou non dédiés, s'envisagera dès l'amont de la période de résidence et se poursuivra tout au long de sa durée.
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu'il n'y a ni enjeu de production ni commande d'œuvre. Pour l'artiste-résident(e), il s'agit plus particulièrement de s'engager dans une démarche d'action culturelle donnant à voir et à comprendre à un public, non forcément initié, la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il (elle)
met en œuvre : réflexion, expérimentation, réalisation ...

Il est donc recherché, en vue de cette résidence-mission QU(ART)IER sur la commune de Méricourt, un(e) artiste français(e) ou étranger(e) dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création artistique dans l'espace public et privé, sont traversées par la question du territoire (histoire, identité, patrimoine, évolution du paysage....).
L'artiste devra privilégier le médium de l'écrit, de la photographie, voire de l'art urbain.

Plus d'informations et modalités en pièce jointe >