Prochains rendez-vous

Commande publique de photographies d'Alain Bernardini
samedi 13 juin 2015 | 15h | durée : 1 h 30 | gratuit | sur inscription | rdv place Carré de la Maourine, Borderouge Nord, Toulouse

Le BBB centre d'art organise une visite en audiodescription de l'installation de photographies implantée dans l'espace public, animée par une médiatrice du BBB centre d'art. Des plans en relief et en braille, ainsi qu'une maquette seront disponibles pour découvrir l'environnement et la disposition des photographies.

RDV à 15h sur place : dans la salle des billets du métro Borderouge, juste après le portillon de sortie du métro, pour le début de la visite.
ou à 14 h 30 au départ de la médiathèque José Cabanis, pôle L'Œil et la lettre, pour un trajet commun en métro.
Inscription auprès du pôle L'Œil et la lettre :
05 62 27 45 86 ou accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr
Merci de préciser lors de l'inscription, le lieu du rendez-vous choisi.

Art contemporain et déficience visuelle


Une première expérience avait été développée en 2012 par la Fondation espace écureuil pour l'art contemporain auprès d'un public en situation de déficience visuelle dans le cadre du projet artistique TOPOS et mené avec l'artiste Mathias Poisson.


Une co-formation


Suite à cette action et convaincu de la pertinence d'une rencontre entre l'art contemporain et des visiteurs en situation de cécité visuelle, le LMAC-mp (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain de Midi-Pyrénées) a organisé une co-formation entre les médiateurs culturels du réseau et les professionnels du médico-social de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse avec qui des liens avaient déjà été engagés. Durant 6 mois, à raison d'une journée par mois dans un lieu d'exposition à chaque fois différent, des rencontres entre ces deux corps professionnels ont eu lieu. L'objectif de cette co-formation étant de mettre en partage nos compétences professionnelles - approche de l'art contemporain et de la médiation / approche de la déficience visuelle et des comportements liés à cet handicap - afin de mieux se connaître et ainsi pouvoir accueillir au plus juste, les visiteurs non voyants et mal voyants. Face aux œuvres, à travers un travail empirique, des outils de médiation ont été élaborés en fonction du statut de l'œuvre (peinture, installation, sculpture monumentale, vidéo...) et de son enjeu artistique.

Une plateforme de ressources partagées

L'ensemble de ces réflexions ont donné lieu à une plateforme-ressource conçue sous le mode d'un site internet : Médiation en art contemporain et déficience visuelle. Loin d'être exhaustif, il s'agit d'une zone de partage mise à disposition principalement des professionnels de la culture intéressés par le sujet comme des professionnels du médico-social. Témoignages, fiches thématiques, conseils, vidéos... proposent un panorama de ce qu'est l'art contemporain, la médiation culturelle, la déficience visuelle et surtout quelle relation peut y être tissée afin d'accompagner au mieux les personnes en situation de déficience visuelle vers la création contemporaine.

Comment un aveugle peut-il appréhender l'infiniment grand d'une sculpture ?
Comment peut-on l'aider à aborder une vidéo où images et sons s'unissent pour tisser un univers complexe ?
Comment donner à percevoir la peinture ?
Que voit un malvoyant face à une œuvre ?
Comment faire vivre la complexité d'une installation lorsque s'y mouvoir questionne déjà ?

Journées professionelles

Les 9 et 10 mars se sont déroulées à Toulouse les journées professionnelles « Art contemporain et déficience visuelle : quelle rencontre ? » destinées aux personnes intéressées par la rencontre entre la création contemporaine et le public en situation de handicap visuel. Accueillies par Les Abattoirs, 130 personnes ont participé à la présentation des expériences menées par le LMAC-MP et l'IJA (Institut des Jeunes Aveugles) de Toulouse, à des table-rondes participatives, à la diffusion d'un web-documentaire, à des visites d'expositions et de médiations adaptées, ainsi qu'à la projection d'un film.

Ces journées ont aussi été l'occasion de présenter la plateforme-ressource Médiation en art contemporain et déficience visuelle.