« Les limites de l'autofiction : quand la littérature menace la vie privée »

jeudi 21 mai | 19 h | durée : 1h30 | adultes | gratuit

« De plus en plus souvent, les auteur.es s'inspirent de leurs propres vies pour écrire. Peuvent-ils/elles tout raconter ? Où est la limite entre ce que l'on peut rendre public et ce qui doit rester privé ? Des anonymes ont-ils/elles le droit d'interdire une expression afin de sauvegarder leur vie privée ? »

Autour de grands procès qui animent la littérature fictionnelle contemporaine, la chercheuse Louise Lourdou posera la question des limites de l'écriture autobiographique, et plus précisement de l'autofiction.

L'artiste David de Beyter nous présentera son travail et le projet à venir « Just a good crash » (exposition du 27 mai au 11 juillet, vernissage le 26 mai). L'occasion de découvrir les coulisses de l'exposition en cours de montage.

Participez à un moment de rencontre, de discussion/débat, tout en partageant un verre avec la chercheuse, l'artiste et l'équipe du BBB centre d'art ! Vous êtes les bienvenus !

_Louise Lourdou est doctorante en deuxième année au sein du laboratoire PLH-ELH. Elle travaille sur les limites entre autobiographie et fiction et, de manière plus large, sur les frontières entre les genres littéraires. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'oeuvre de l'auteur français contemporain Emmanuel Carrère.

_en partenariat avec l'université Toulouse Jean Jaurès

Qu'est-ce que l'autofiction ?

« Fiction d'événements et de faits strictement réels. » - Serge Doubrovsky, Fils.
Autrement dit,  une autofiction est un livre dans lequel l'auteur-e raconta sa vie (au sens large) en la romançant, en y ajoutant des éléments de fiction. Ne pas confondre fiction et mensonge, qui n'appartiennent pas au même niveau de communication.