En résumé

Renseignements : 
Pauline Grasset (31, 81), p.grasset@lebbb.org, 05 61 13 36 16
Stefania Meazza (31, 09), s.meazza@lebbb.org

Le BBB propose un accompagnement et un soutien au projet pour toute personne inscrite dans des parcours d'insertion professionnelle. Ces projets doivent s'appuyer sur une production artistique et la volonté de la diffuser et d'en faire une activité professionnelle et économique.

Dans le cadre du dispositif RSA, un accompagnement individuel est assuré aux personnes ayant un projet professionnel dans le domaine des arts visuels et orientées par les Conseils généraux de la Haute-Garonne, de l'Ariège et du Tarn.

Ce service d'accompagnement se présente sous diverses formes :
- Un suivi individuel sur entretiens mensuels qui permet d'élaborer, de définir et de valider un projet,         parallèlement au soutien dans les démarches à mettre en œuvre.
- Des ateliers collectifs ponctuels : réunions thématiques d'information liée à l'activité professionnelle (statut social d'artiste auteur, fiscalité de l'artiste, droit d'auteur...)

_ Action soutenue par l'Europe - Fond Social Européen et les Conseils Généraux de la Haute Garonne et de l'Ariège.

      


Pour en savoir plus

Pourquoi ce service d'accompagnement au projet artistique ?
Le BBB, par son objectif de diffusion de la jeune création contemporaine régionale, a été dès sa création en 1994 amené à rencontrer des artistes en situation de précarité économique.
Depuis la création du Revenu Minimum d'Insertion en 1989 (désormais RSA), de nombreuses personnes portant un projet artistique sont entrées dans ce dispositif. Les services sociaux se sont trouvés dans l'impossibilité de répondre, en terme d'évaluation, d'orientation et d'acquisition d'outils, à la demande de personnes présentant un projet d'insertion dans ce domaine.
Le BBB est devenu un interlocuteur local important dans la gestion du cumul du statut d'allocataire du RSA et d'artiste-auteur. Ces accueils et accompagnements sont uniques. A ce jour, plus de 1000 personnes ont été concernées par cette action.
Pour toute orientation envisagée, se rapprocher avant tout de son conseiller en insertion.